Comment se déroule une première rencontre de coaching ?

Que ce soit par l’intermédiaire de sa société ou directement par ses propres moyens, la première rencontre a toujours selon moi les mêmes visées :

Pour moi la coach, le plus important est de faire connaissance avec la personne. C’est elle qui me dit ce qu’elle souhaite partager sur elle-même. Cette première rencontre me permet de commencer de réunir un certain nombre d’informations précieuses sur sa situation, sur ses besoins, sur son contexte.

Ma seconde préoccupation est de bien cerner l’objectif de l’accompagnement :

Certaine fois la demande est très claire, d’autres fois l’on me parle d’un malaise au travail, d’inquiétudes sans trop savoir à quoi pourrait servir l’accompagnement. C’est alors à moi d’aider mon client à pouvoir déterminer avec précision ce qu’il désire profondément. De ce désir profond nait l’objectif du coaching.

Enfin , je suis totalement ouverte et disponible pour répondre à toutes les questions qui arrivent.. Certains on envie de mieux me connaitre, d’autres on le désir de savoir comment je travaille, pour tous je donne les conditions concrètes de la mise en œuvre de l’accompagnement (cadence, durée des rencontres, nombres de rencontres, tarifs.. )

J’invite ensuite les personnes à prendre au moins une semaine de réflexion pour répondre à une question importante : « Ai-je vraiment envie de travailler avec elle ? »

Pour certains la réponse à cette question passe par la rencontre d’autres coachs. S’ils n’en connaissent pas je peux leur communiquer les coordonnées de confrères en qui j’ai moi-même toute confiance.

Je crois que ce temps de réflexion est pour le coaché déjà au cœur du processus de coaching, car il lui permet de prendre le recul nécessaire pour prendre une décision importante.

Cette rencontre, sur rendez-vous, à mon cabinet à Saint Germain en laye (78) dure environ deux heures.

Isabelle Flye Sainte Marie
7 Septembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.