Danser entre tenir bon et lâcher prise

Danser entre tenir bon et lâcher prise
Quand on tient bon, notre corps et notre cerveau sont concentrés sur cet effort : .tenir bon c’est tenir debout malgré la tempête, résister, ne pas sombrer, être fort ….C’est tellement utile en cas de coup dur. Cela nous permet de mettre notre énergie au bon endroit et de traverser les difficultés.
En général pour tenir bon, notre cerveau est en mode réflexion, branché sur les choses importantes et sur nos valeurs qui sous-entendent l’action .Pour cela il tente de s’éloigner des émotions, car elles peuvent parasiter la force du tenir bon. C’est le chemin de l’action et du courage.

Lâcher prise c’est un mouvement de fluidité, de douceur, de retombée. Un mouvement de libération et en particulier la libération des émotions. C’est revenir à l’inconscience des enfants qui vivent l’instant présent sans culpabiliser sur le passé et sans gamberger sur le futur.
Le lâcher-prise se voit d’abord dans le corps, les muscles se détendent, les émotions se libèrent .c’est tellement utile quand je sais qu’il y a des choses qui ne dépendent pas de moi, qui ne peuvent pas être sous mon contrôle et que je dois tout de même accepter. Le lâcher-prise me permet d’avoir une vision plus large, un autre regard. C’est le chemin de la sérénité intérieure, celle de la confiance.

Tenir et lâcher, courage et confiance : les deux sont utiles

L’un me permet d’avancer quand ce que je désire dépend de moi, l’autre me permet d’accepter ce qui est et que je ne peux pas changer.

La vie est une danse de tenir et de lâcher. Dans cette polarité, nous avons tous une stratégie privilégiée. Celle vers laquelle nous allons en premier.

Ceux qui se découragent vite doivent apprendre le Tenir
Ceux qui s’éloignent de leurs émotions doivent apprendre le Lâcher-prise.

Paradoxalement c’est quand je suis faible que je suis fort …. C’est quand je lâche prise que je peux tenir ….

Isabelle Flye Sainte Marie
15 mai 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.