La dissociation en psychologie

IMG_0284carre

 

« Je viens vous voir parce que je ne ressens rien .j’ai quelque fois l’impression d’être froid comme un glaçon et d’être étranger éloigné de moi-même, de ce qui se passe et de ce que les personnes que je côtoie éprouvent.

J’aimerai vraiment montrer aux autres la chaleur et l’empathie qu’il y a en moi et qui ne parait pas. Par ce qu’au fond je sais que je suis hyper sensible.

Ce masque me colle à la peau et m’éloigne des autres. »

La dissociation est comme un mur entre la personne et ses émotions. Elle permet d’avoir la capacité de prendre du recul, de regarder les choses comme si l’on n’était pas concerné, comme si l’on était  spectateur et  témoin impartial de sa propre vie.

La dissociation est une faculté offerte par notre cerveau qui  peut être très utile dans certains cas. Cela me permet de réfléchir en même temps que les choses se passent et cela permet aussi de garder son sang-froid quand on traverse des difficultés.

La dissociation est une stratégie de protection qui peut se mettre en place à la suite de traumatismes.. Des traumatismes où l’on n’a pas su, ou, pas pu, à l’époque, trouver d’autres options que de s’éloigner de soi même pour ne pas trop souffrir. Et quand cela s’enkyste, que cela devient alors une stratégie habituelle, on vit sa vie à côté de soi sans avoir accès aux émotions.

Cela ne veut pas dire que les émotions ne sont pas là. Au contraire ! La dissociation est souvent fréquente chez des personnes ultra-sensibles qui ont une acuité intuitive, créative énorme et qui disent pleurer devant un film ou éprouver des émotions intenses devant un tableau ou en écoutant la musique sans rien y comprendre.

Alors sous hypnose, l’on peut apprendre le chemin qui passe de la dissociation à l’association. Pour cela il faut revivre les évènements traumatiques du passé en se donnant des options différentes.

La séance d’hypnose est un moment suffisamment sécure pour que cela puisse se faire simplement et facilement.

 

………..Et la sensation de vivre à nouveau ……Complètement et profondément….  Vient…alors ………..d’un seul coup d’un seul…………

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.