Qu’est ce qu’un groupe d’analyse des pratiques ?

Un groupe d’analyse des pratiques réunit régulièrement (une fois par mois en général ) et sur la durée (pendant au moins un an) un certain nombre de personnes qui ont la même fonction. Le travail démarre à partir d’un fait concret qui a été vécu par l’un des participants et qui lui a donné des soucis. Ce fait concret est analysé dans son contexte ainsi que la manière dont le participant a géré la situation.

Les autres participants rebondissent en évoquant de situations similaires ou comparables et en exposant à leur tour les différentes réponses qu’ils ont mis en œuvre pour résoudre le problème. Le consultant tout en animant les débats met en lumière et conceptualise les solutions performantes. Il veille à instaurer au sein du groupe un climat de confiance qui permet la bienveillance, le non-jugement et la confidentialité des échanges.

Ces groupes d’analyse des pratiques fondent leur réussite sur le postulat que l’expérience des autres est riche d’enseignement pour soi et que l’on peut gagner, dans ses pratiques professionnelles à tester les réponses pragmatiques performantes expérimentées par d’autres.

Exemple de groupes d’analyse des pratiques que j’ai pu animer :

Groupe d’analyse des pratiques de professionnels de l’aide à domicile
Groupe d’analyse des pratiques managériales
Groupe d’analyse des pratiques de travailleurs sociaux.
Isabelle Flye Sainte Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.