Solidité et fragilité : Deux outils du coach

Je me demande souvent si mes clients font appel à moi pour ma solidité ou ma fragilité. Intuitivement je pensais que c’était pour ma solidité, mon esprit d’analyse, ma pugnacité, ma capacité à entendre toute sorte de choses et récemment lors d’une dernière rencontre avec une personne que j’ai accompagnée en coaching, elle m’a dit qu’elle m’avait choisi justement parce que ma grande fragilité sautait aux yeux et que cela l’avait rassuré.

Quel paradoxe ! J’ai rassuré mon client non pas pour ma capacité d’aider, non pas pour ma capacité de porter, mais par l’expression de ma fragilité !

Une partie de mon travail de coach est d’aller lire ce que je ressens derrière les mots de façade. Certains dirigeants ont tellement appris à se construire un personnage que certaines fois ils ne sont même plus en contact avec eux même. Ils sont payés pour faire face , pour prendre des décisions , pour porter l’organisation , les équipes , les projets , la rentabilité et ils ne peuvent donc jamais être hésitants , perplexes , fragiles , démunis , angoissés … Si j’endosse moi aussi les habits de la « super coach » , je ne leur permet pas d’aller en eux à la rencontre d’une terre inconnue, je ne leur permets pas de lâcher le masque , de trouver une oreille qui leur permette de déverser le trop plein du personnage .

Et pourtant quand ils vont à mes côtés trouver un espace pour se dévoiler à eux même, la grande fragilité qui est la source de l’humanité peut enfin s’autoriser à s’exposer dans la grande confidentialité d’une rencontre de coaching. Cela est bon pour eux car ils peuvent alors se reconnecter à leur être profond et non au personnage professionnel que leur carte de visite indique.

Cette fragilité regardée sera source de changement si à ce moment-là je suis solide pour l’accueillir comme un cadeau.

Mon travail de coach est d’être réconciliée avec mes zones de fragilités et mes zones de solidités. C’est le chemin que je n’ai jamais fini de traverser et qui est le cadeau que j’offre à mes clients pour qu’ils puissent eux aussi à leur tour se mettre sur la même route. Ce chemin est un chemin de profonde transformation intérieure et c’est ce coaching là que j’aime pratiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.