Troubles Obsessionnels Compulsifs et Hypnose Ericksonienne

Les personnes souffrantes de TOC me racontent dans les détails les rites qu’ils posent au quotidien de leurs journées.

Ils me disent qu’au moment exact du TOC, une partie d’eux ne peut pas résister à poser des actes répétés et très spécifiques dans leur chronologie et dans leur déroulement. Ces actes, peuvent pour certains, être accompagnés de mots ou de phrases qu’ils se répètent à l’intérieur. Tout en posant ces rites, une autre partie d’eux-mêmes sait exactement que c’est irrationnel et que cela a des conséquences négatives pour eux et pour leur entourage.
Ces deux parties en eux, en totale opposition, les mettent dans un jugement négatif d’eux même renforcent le stress et le cercle vicieux est installé.
Ils arrivent vers moi après avoir essayé des traitements divers : Des traitements médicamenteux et psycho thérapeutiques qui soulagent les angoisses qui essayent de trouver la cause de tout cela et qui rééduquent par les thérapies cognitives et comportementales.
Ils viennent, en général, sans très bien savoir ce que l’hypnose va pouvoir leur apporter et souvent par dépits quand les troubles sont trop envahissants dans leur vie.
Quand je parle avec eux, je m’aperçois que ce sont des personnes qui sont dans l’hyper contrôle, souvent d’une intelligence rationnelle importante renforcée par un sur contrôle émotionnel.
Comme si le TOC était leur seule soupape de lâcher-prise.
–« La seule chose dans ma vie que je ne peux pas contrôler ».
Lors de la première rencontre avec moi, ils prennent conscience, souvent pour la première fois, que leurs TOC ont une fonction positive pour eux qui est très importante : Se permettre le lâcher-prise !
Et quand ils goutent à l’hypnose, les premiers bienfaits sont les bienfaits du lâcher-prise : Cette libération intérieure qui laisse couler les émotions.
J’entends des commentaires comme « Depuis la dernière séance, je suis dans un détachement serein et cela dure »
Les TOC sont là comme des bouées pour surnager, une protection très importante. Il est impossible et non écologique pour eux de les quitter tant qu’ils ne savent pas nager confortablement dans le lâcher prise et dans la confiance.
Les TOCS sont comme un thermomètre émotionnel intérieur qui se manifeste pour qu’ils écoutent les messages à entendre et pour qu’ils trouvent en eux leurs réponses aux besoins de ces messages.

alors l’hypnose est une voie possible . une voie vers plus de confort et de sérénité .

Isabelle Flye Sainte Marie
Octobre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.