Vœux 2021

La ronde des bons vœux tourne. Le solstice d’hiver est passé et les jours rallongent dans l’hémisphère nord. La lumière gagne sur la nuit et la nature nous invite à ce renouveau.

Ce moment de mouvement, de renaissance est propice à se donner l’élan pour continuer notre voyage.

Ce voyage vous pouvez le faire en restant absolument le même ou en essayant de vous donner la chance d’être un tout petit peu plus heureux. Ce bonheur qui est notre quête à tous.

Et moi pendant toute l’année écoulée, j’ai regardé encore plus attentivement comment faisaient les gens heureux.

Le bonheur ne dépend pas de la grosseur de votre compte en banque, de votre bonne santé ou de la maladie, de votre rôle social, de vos capacités et compétences. Il ne tombe pas du ciel par chance. Le bonheur est d’abord un choix. Un choix radical de vie qui change tout. Après la décision, le bonheur est un cheminement qui prend racine dans le plus banal du quotidien.

Ceux qui sont heureux sont libres dans leur tête au-delà même de toutes les contraintes de leur vie. Cette liberté leur vient de leur capacité à nourrir leur curiosité, de faire des choix dictés par la recherche de solutions bonnes pour eux et pour les autres plutôt que par l’évitement des problèmes. Ils savent faire la part des choses entre les carcans imposés par toutes les contraintes et ce qu’ils peuvent concrètement faire. Pour cela ils sont réconciliés avec leurs paradoxes et leurs fragilités, ils sont libres de dire ce qu’ils pensent et ressentent en faisant attention à la manière de le dire.

Dans leurs relations aux autres, ils choisissent de créer des liens non pas pour combler un manque, mais par la joie que donne la rencontre. Et pour cela, ils en acceptent le prix à payer qui est de ne pas plaire à tout le monde. Ils vivent intensément l’instant présent en sachant utiliser à bon escient le mental qui compare évalue et analyse sans oublier le chemin des rêves, de la candeur et des rires de leur enfance.

Alors c’est ce vœu-là que je forme pour chacun de nous cette année. Chacun là où nous en sommes dans notre vie, nous avons cette capacité à décider de faire un pas supplémentaire pour être plus heureux.

Certains peuvent prendre ce chemin-là tout seuls, d’autres ont besoin d’être accompagnés à un moment spécifique ou sur le long terme. Le changement peut se faire de manière radicale ou de manière imperceptible. Nous avons tous en nous notre propre baromètre pour discerner ce dont nous avons besoin.

Ce dont je suis sûre c’est que cela donne à la route un supplément de lumière qui éclaire le quotidien.

Normalement j’écris des vœux à toutes les personnes avec lesquelles j’ai travaillé au fil des années. Plein de visages, de lieux, de rencontres sont dans mes souvenirs. J’ai la chance de faire un métier qui me conduit dans toutes sortes d’entreprises, d’associations et de collectivités territoriales et de rencontrer des personnes tellement différentes. Mon cabinet est aussi le lieu d’échanges profonds sur la vie de ceux qui viennent à ma rencontre.

Alors chaque année la liste des personnes a qui j’ai envie d’envoyer des vœux est de plus en plus longue ! et il me faudrait plus d’un mois pour envoyer à chacun un vœu spécifique. Sachez que si nos chemins se sont croisés, vous avez été à un moment le terreau de mes observations et mon propre guide pour trouver mon propre chemin de bonheur. Alors merci infiniment. Je suis toujours heureuse d’avoir des nouvelles, alors n’hésitez pas !

Belle année à tous.

PS Cette illustration est issue d’un livre que je viens de finir d’écrire et qui va sortir prochainement. Il me tarde de pouvoir vous le présenter.

Isabelle flye sainte marie

Janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.